vendredi 9 août 2013

tarte à la bouillie - la recette de Gérald





Bon, alors, la tarte à la bouillie...

(à déguster et pas à entarter)



Noël Godin




Paul Deschanel qui s'auto entartra !


D'abord il faut faire une pâte brisée pour le fond de tarte, là je ne vous apprends rien. Ensuite au tour de la bouillie et, c'est là que ça se corse un peu...

1/ pour la pâte, vous pouvez utiliser soit une pâte brisée prête à l'emploi de type Croustipâte épaisse - 280g (ou bien faire une pâte brisée avec 100g de beurre tempéré en morceaux, 200g de farine, 1 pincée de sel et 1/2 verre d'eau. >> Mettre la farine dans une terrine. creuser un trou dans un petit volcan. Découper le beurre en petits morceaux et en réserver un pour beurrer le moule. Mettre le reste dans le petit volcan avec le sel. Amalgamer farine et beurre du bout des doigts afin d'obtenir une consistance sablée. Ajouter l'eau petit à petit en tournant à l'aide d'une spatule. Lorsque la pâte ne colle plus, elle est prête et il faut alors la rouler sous forme d'une boule, puis la fraiser avec la main. Il est préférable de la laisser reposer 1/2h à une heure avant de l'aplatir au rouleau.)



2/ pour la bouillie, Il faut faire bouillir un litre de lait cru ou entier (avec un sachet de sucre vanillé mais c'est pas obligé) .
Pendant ce temps, mélanger 80g de farine  avec 5 à 6 cuillers à soupe de sucre et 2 cuillers à soupe de fécule de pomme de terre (à défaut, on remplace la fécule par 2 cuiller de farine - la fécule ne sert qu'à alléger un peu la bouillie).
Mettre ce mélange dans une casserole et ajouter peu à peu le lait chaud. Puis remettre sur le feu. C'est le même principe qu'une béchamel. Une fois que tout le lait est incorporé laisser encore un peu chauffer jusqu'à ébullition.



Préchauffer le four à th 7 (210°C) - four traditionnel.
Laisser refroidir la bouillie et vous ajouter deux oeufs entiers préalablement battus. 
Verser la bouillie dans le fond de tarte  piqué avec une fourchette et mettre au four à 210°, pendant 45 min. Pour vérifier la cuisson, planter la pointe d'un couteau dans la tarte, s'il ressort net, c'est bon.






2 commentaires: