Une recette délicieuse issue de J'en reprendrai bien un bout...
Ingrédients :
1/2 litre de lait
1 cc sel
1/2 cc de muscade râpée
135g de polenta ( fine & précuite)
1 jaune d'oeuf
10g de beurre
50g de gruyère râpé
Eva & Adele |
Faire bouillir le lait avec beurre et sel, puis ajouter la polenta. Faire cuire un peu moins d'une dizaine de minutes (voir indications sur votre paquet) et jusqu'à ce que vous obteniez une pâte épaisse.
Laisser un peu tiédir puis ajouter votre jaune d'oeuf et le gruyère râpé qui doit fondre...
Votre pâte va alors devenir un peu élastique...
Si toutefois ce n'était pas le cas, prévoyez d'ajouter un peu de farine ( de préférence de la farine de maïs - attention, ce n'est pas de la maïzena !).
L'important pour la réussite de vos gnocchi est d'obtenir une pâte vraiment dense, car il faudra les faire cuire ensuite à l'eau comme des mini quenelles, d'où l'importance d'une texture assez compacte.
Lorsque votre pâte a reposé quelques heures, vous pouvez passer à la confection des gnocchi; pour cela rouler de petites quantités de pâte entre vos paumes farinées, et aplatissez une face avec les dents d'une fourchette mouillées pour la touche finale.
Disposer les gnocchi sur un plat et réserver au frais avant leur cuisson (à ce stade vous pouvez aussi les congeler - "à plat" pour qu'ils ne se collent pas).
La cuisson se fait ensuite très rapidement : Dans une casserole d'eau salée bouillante. Dès que les gnocchis remontent, ils sont cuits...
Il suffit d'une petite sauce et de le faire gratiner, et le tour est joué !
Les gnocchis naissent donc dans les roses et Eva et Adèle sont so choux ! :)
RépondreSupprimer