samedi 8 décembre 2012

Un samedi comme les autres (suite)





La Croix Rousse est mon quartier, celui où je fais mes courses habituellement : marché bio le samedi, fromages chez Galland, terrine à la figue chez Jolivet et épices chez Délices d'Epices
Corinne et Sandrine proposent toutes sortes d'épices, mais c'est surtout pour leurs tapas et antipastis que je passe chez elles. Aujourd'hui ce fut mini poivrons piquants farcis au thon, olives noires et petites tomates confites - leur tarama d'oursin est juste un délice !!! 

J'étais aussi à la recherche de fèves de cacao crues que Hyung Sun m'avait recommandées de goûter, connaissant mon addiction au chocolat - noir. Corinne et Sandrine m'ont envoyé chez Un grain dans le grenier, petite épicerie comptoir dans la rue du Mail... Et en effet, j'ai pu trouver mon bonheur, c'est à dire un gros paquet de fèves crues de cacao, du Pérou, pour 5 euros environ ! 


Les qualités à priori multiples de la fève mériteraient d'être vérifiées, mais si vous êtes amateur, comme moi, de cacao amer, je ne peux que vous inviter à croquer ces fèves ! On y retrouve le parfum puissant et acidulé d'une tablette au cacao du Pérou ; le sucre et le gras en moins !!! Pour d'autres infos sur les fèves crues, leurs bienfaits et des recettes, je vous renvoie au blog du crudivorisme ...



Epicerie Picholine
J'ai fini ma ballade par un détour chez Picholine, Grande rue de la Croix Rousse... petite caverne d'Ali Baba où l'on trouve aussi bien des bonbons à la violette, des tablettes de chocolat Bonnat, que des conserves de la Belle-iloise... ce que j'étais justement venue chercher...









vendredi 7 décembre 2012

Le millas aux pommes de Richard



Voilà une recette que m'a gentiment transmise Richard L.

Le Millas est un gâteau diététique originaire du sud-ouest - semble-t-il - et néanmoins très fondant ; donc il serait vraiment dommage de se priver...Je reproduis ici la recette telle qu'on me l'a donnée... Et je vous écrirai la version que j'ai essayée (avant de faire d'autres tentatives !!)



Ingrédients :

10cl lait demi écrémé

1CS lait écrémé en poudre

1cc cognac
sel 1 pincée
60 gr farine
1 cc levure chimique
2 oeufs entiers
3CS édulcorant poudre
3 pommes
4 cc cassonade en fin de cuisson



Préchauffez le four T 6/7
Faire tiédir le lait, y ajouter le lait poudre et le cognac (vous pouvez ajouter un peu de beurre).
Tamiser la farine + levure et pincée de sel
Fouetter les oeufs et l'édulcorant (ou du vrai sucre)
Ajouter le mélange farine...en pluie
Bien mélanger
Diluer avec le lait
Peler et couper les pommes en 8 beaux quartiers, les disposer dans le moule de 20 à 28 cm. verser la préparation, enfourner 25 mn,
A ce moment là, saupoudrer de cassonade ( ou choississez un sirop de coings par exemple) et poursuivre la cuisson 5 mn

Servir tiède ou froid

mercredi 5 décembre 2012

La verrine de Vlad

J'avais envie de tenter une petite verrine en gélifiant du jus de légumes lacto-fermentés avec de l'agar-agar...Et le résultat - diététique n'était pas mal du tout !



Ingrédients (pour une verrine):

 20 cl de jus de légumes lacto-fermentés (j'ai utilisé le mélange betteraves-carottes-radis noirs-acérola de La Vie Claire pour sa couleur pourpre)
1/2 cuiller à café de agar-agar en poudre
une tasse de lentilles beluga cuites (car elles sont noires donc plus décoratives que celles du Puy) 
2 tomates confites
 un peu de concombre
un peu d'O des Salines




Dans une petite casserole mettre une petite tasse (à expresso) de jus de légumes mélangée à un peu d'eau... Porter à ébullition.
Verser la 1/2 cuiller d'agar-agar et laisser frémir en fouettant bien durant 30s.
Eteindre le feu et ajouter le reste du jus de légumes (froid) tout en mélangeant.
Verser le tout dans votre verrine et laisser prendre la gelée au réfrigérateur.
(l'idée est de ne pas faire chauffer la totalité du jus de légumes qui perdrait ses propriétés à la cuisson. Mais l'agar-agar a besoin d'être cuit dans un peu de liquide chaud pour se gélifier par la suite... d'où l'obligation d'en faire chauffer une partie...).


Une heure plus tard, la gelée devrait être prise.
Ajouter alors une couche de lentilles cuites (pour le fer !).
Couper votre petit morceau de concombre ainsi que vos tomates confites en petits cubes, et vaporiser d'un peu d'O des Salines.
Mettre vos dés de tomates et concombre pour finir la verrine....
Ici, j'avais planté au sommet une petite feuille de céleri pour la déco !

Puis déguster bien frais !

L'intérêt de cette recette réside dans l'alliance du jus de légumes lacto fermentés et de l'agar-agar : je vous renvoie ici et pour plus d'infos sur ces deux ingrédients...

mardi 4 décembre 2012

Poêlée de petites quenelles à l'huile d'olive et au piment


Parfois  - souvent - je suis vraiment à court d'idées...C'était le cas ce soir, mais franchement, c'était joli, coloré et pas mauvais du tout !


Ce genre de mélange italien "sec" pour pâtes

Ingrédients (1 pers) :

1/ 2 sachet de mini quenelles à poêler Lustucru

une poignée de champignons de Paris

une poignée de haricots plats coupés (surgelés >> c'est pratique, ils cuisent en 5 mn !)

une poignée de tomates cerises

sel, poivre

1/2 cuiller à café de mélange piments-ail-persil-tomates séchées (pour pâtes style "arrabiata")

un peu d'huile d'olive


Emincer les champignons de Paris et faites les revenir dans une sauteuse avec l'huile d'olive.
Pendant ce temps, mettre les haricots plats dans une casserole d'eau bouillante, et les laisser cuire pendant environ 5 mn.
1/ Ajouter vos mini quenelles à poêler aux champignons lorsque ceux-ci commencent à bien dorer.
2/ Environ 2 mn plus tard, ajouter également les tomates cerises coupées en deux et le mélange arrabiata, le sel et poivre. 
3/ Enfin, avant de servir, ajouter les haricots égouttés.
4/ Voilà  ! 10 mn pas plus !

dimanche 2 décembre 2012

barquettes aux oeufs de poisson

La photo est un peu ratée, un peu verdâtre...mais faites moi confiance, c'est délicieux !

Parfait lorsqu'on a un peu la flemme et qu'on aimerait tout de même manger un petit truc sympa, rapide et bon...Par exemple, comme moi, un dimanche soir...Et puis ça change des toasts et des blinis !



Ingrédients :

feuilles d'endives
kiris
crème fraîche
oeufs de poisson (lump, truite ou/et saumon)


Laver quelques feuilles d'endives.
Mélanger dans un petit bol les kiris avec un peu de crème pour obtenir une texture souple mais pas liquide.
Disposer une cuiller à soupe de ce mélange dans chaque feuille d'endive ; une bonne cuiller à café d'oeufs de poisson...
Et : déguster ! (c'est tout)

samedi 1 décembre 2012

cake butternut aux épices






Ingrédients :

400g de courge butternut
1 cuiller à c de 4 épices
1 cuiller à c de gingembre
1 cuiller à c de cannelle
2 oeufs
30g de sucre
2 cuiller à soupe de miel
25g de beurre
50g de farine avec levure incorporée (type Francine)
30g d'amandes en poudre (si vous ne mettez pas d'amandes en poudre, alors ajoutez à la place 20g de farine avec levure incorporée - soit 70g de farine au total pour ce cake)
1 goutte de parfum d'amande amère (facultatif mais cela parfume ! )
quelques amandes effilées et grillées, pour la déco !


Préchauffer votre four à 180°C.
Eplucher la courge, la couper en morceaux et la faire cuire idéalement à la vapeur, ou en papillote au micro-ondes (sinon à l'eau entre 15 et 20mn).
Dans un plat battre les oeufs avec le sucre, puis ajouter la farine, la poudre d'amande, le sucre, les épices le beurre fondu et le miel. Puis éventuellement une goutte de parfum d'amande amère.
Faire une purée avec la courge bien égouttée et l'incorporer à la pâte à gâteau.
Dans un moule à cake badigeonner un peu de beurre avec un pinceau et disposer quelques amandes effilées au fond du moule avec un peu de sucre.
Verser la préparation dans le moule et faire cuire à four chaud - 180°C - pendant 40-45 mn (un couteau enfoncé dans le gâteau doit ressortir à peine humide).

Surtout : laisser refroidir le cake avant de le démouler!

PS : personnellement j'utilise un moule à cake en silicone, car le démoulage est plus facile pour ce cake assez humide et fragile...

filet mignon de porc fondant aux 4 épices & pruneaux

servi ici avec quelques amandes grillées et du boulgour

(mon adaptation de la recette du "filet mignon à la marmelade de prune", dans 50 recettes pour rester canon)


Ingrédients (2-3 pers) :


400g de filet mignon
125g de pruneaux
1 cuiller à café de 4 épices
1 grosse cuiller à café de moutarde à l'ancienne (Maille, par ex)
1 clou de girofle
sel et poivre
éventuellement un peu de Sirop de Liège ou de miel pour rectifier


Couper le filet mignon en morceaux et  faire dorer ceux-ci dans une sauteuse avec un peu d'huile.
Baisser le feu.
Ajouter les pruneaux, le clou de girofle, la cuiller de 4 épices, la moutarde à l'ancienne. 
Saler et Poivrer.
Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant au moins une heure, en tournant régulièrement et en ajoutant un peu d'eau lorsque c'est trop sec.

Une fois que la viande est suffisamment fondante, rectifier l'assaisonnement avec éventuellement du Sirop de Liège ou du miel.

Servir sans attendre avec du riz ou du boulgour, ou encore des carottes... Eventuellement quelques amandes grillées pour ajouter du croustillant !