samedi 12 avril 2014

Seitan façon bourguignon




"Seitan’ vient du mot japonais ‘sei’, signifiant « être, devenir, à base de » et du mot ‘tan’, comme dans tanpaku, signifiant « protéines ». En d’autres termes, ‘seitan’ signifie ‘à base de protéines’.
Le seitan est un produit riche en protéines, généralement à base de farine de blé ou d’épeautre  ou de gluten. Le seitan est très riche en protéines de blé ou d’épeautre. Les protéines d’épeautre ou de blé contiennent beaucoup de gluten. .
 Le seitan fut découvert en Chine et au Japon il y a plus de 1 000 ans par les Bouddhistes Zen en tant que succédané de viande ou de poisson.
Le seitan était mangé par des moines bouddhistes chinois Mahayana, qui étaient des végétaliens très stricts. Le philosophe japonais George Ohsawa (1893-1966) a fait découvrir le seitan bio à l’Occident dans les années 1960. Pour nombre de personnes, George Ohsawa est le symbole de la macrobiotique. George Ohsawa souhaitait apporter une cuisine/une alimentation plus saine à l’Occident."

(Source : http://www.bertyn.be/fr/quest-ce-que-le-seitannet-dou-vient-iln.html)




Ingrédients (pour 3 personnes) :
2 steaks de seitan
2 cuillers à soupe de cognac
1, 5 verre de vin rouge
1 oignon
1 échalote
grains de poivre noir
1 feuille de laurier
1 clou de girofle
5 carottes
Une dizaine de petits champignons de Paris
un peu de farine
M. Rothko
Egouttez si nécessaire les steaks de seitan et les coupez en morceaux de 2-3cm.
Préparez une marinade avec le cognac, l'échalote émincée, 1/2 verre de vin, le clou de girofle, la feuille de laurier froissée, les grains de poivre et une carotte coupée en dés...

Faites mariner vos morceaux de seitan dans cette préparation au minimum deux heures, et si possible, plutôt une demi-journée.




Emincez votre oignon, ainsi que les champignons .
Faites revenir d'abord les lamelles de champignon ; réservez.
Faites ensuite revenir les oignons et lorsque ceux-ci ont bien blondi, versez la farine, puis le vin.
 Pour finir versez la marinade du seitan filtrée au chinois.
Augmentez la température pour permettre au vin de s'évaporer...

Mettez finalement les morceaux de seitan et les champignons, du sel, du poivre du moulin, et laissez mijotez vingt minutes à demi-heure environ...
 Idéalement, servez avec des carottes cuites à la vichy et/ou du riz.

(attention, le seitan a tendance à durcir si la cuisson est trop longue. Il est préférable de faire une cuisson courte, et de prévoir de faire réchauffer les plat : ce qui le rendra encore meilleur!!)











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire